Rapport Hebdo pour la semaine du 7 au 11 Février 2011: Valeurs sur matières premières

Les ETC sur l’agriculture et l’énergie enregistrent une forte hausse de leurs encours en raison des risques politiques et inflationnistes....

La semaine passée, les ETC sur l’énergie ont enregistré prés de $98 millions de flux entrants, soit la plus forte augmentation des 24 dernières semaines.

Les anticipations de conditions climatiques plus favorables aux Etats-Unis compensent les effets d’une réduction des niveaux de réserve et ont provoqué une augmentation de près de 9% des prix du gaz naturel au cours de la semaine passée. Il s’agit de l’augmentation de flux entrants vers le gaz naturel hebdomadaire la plus importante enregistrée au cours des 50 dernières semaines, ce qui suggère que de nombreux investisseurs estiment que les cours actuels offrent un point d’entrée intéressant pour développer des positions longues.

Bien que les niveaux de réserve se situent aujourd’hui en dessous de leur moyenne à 5 ans, l’EIA (Energy Information Administration) estime que ceux-ci se maintiendront à des niveaux élevés en 2011 ainsi qu’illustré dans leur dernier rapport sur les perspectives à court terme du marché de l’énergie (Short-term Energy Outlook).

Les ETC à effet de levier – ETFS Leveraged Natural Gas (LNGA) et l’ETFS Leveraged Crude Oil (LOIL) – ont contribué à hauteur de 70% aux flux entrants vers les ETC sur l’énergie au cours de la semaine passée, leurs flux nets entrants atteignant respectivement $50 millions et $20 millions. Les flux vers les ETC sur le pétrole sont probablement le résultat d’investisseurs cherchant à se protéger contre le risque de contagion des troubles sociaux aux pays du Moyen-Orient producteurs de pétrole.

Les ETC sur l’agriculture ont enregistré prés de $72 millions de flux entrants, soit les flux les plus importants des 16 dernières semaines

Les flux vers l’ETFS Agriculture (AIGA) représentent une grande majorité de ces nouveaux encours avec prés de $48 millions ; en effet, les niveaux de stocks d’une large gamme de matières premières se maintiennent autour de leur niveau historique les plus bas avec pour conséquence une fragilisation des cours dans le cas ou l’offre se raréfierait. De plus, les investisseurs qui s’inquiètent des conséquences de l’augmentation des prix agricoles sur les paniers « global CPI » (Consumer Price Index) utilisent les ETC sur l’agriculture pour se protéger contre ce risque.

Les flux vers les ETC short sur les métaux industriels atteignent leur plus haut niveau des 54 dernières semaines et leurs cours affichent une très forte augmentation depuis le début de l’année

Les investisseurs ont ainsi investi près de $26 millions sur les ETC short sur les métaux industriels, dont $15 millions sur l’ ETFS Short Copper (SCOP). Parallèlement, les ETC longs sur les métaux industriels ont enregistré leurs premiers flux sortants depuis 17 semaines, avec près de $12 millions de flux sortants pour l’ ETFS Copper (COPA). L’ETFS Tin (TINM) et l’ ETFS Nickel (NICK) affichent les meilleures performances au sein de la gamme depuis le début de l’année 2011 avec des hausses de 18% et 14%, respectivement.

Le platine enregistre les flux entrants les plus importants des 10 derniers semaines avec près de $46 millions.
Les groupes de métaux liés au platine continuent de susciter l’intérêt des investisseurs bien que leurs contreparties dans les métaux industriels aient enregistré des flux sortants, le gout pour le risque d’un certain nombre d’ investisseurs semblant avoir diminué sensiblement au cours de la semaine passée.

Les ETC adossés à du platine et palladium physiques affichent les meilleurs performances au sein de la plateforme avec des flux entrants depuis le début de l’année 2011 de $63 millions et $53 millions respectivement. Les ETC adossés à de l’Or physique ont continué d’enregistrer des flux sortants mais il semble que le rythme de ces flux ralentisse en raison de la résurgence des risques souverains en Europe et de la forte hausse des taux obligataires portugais.

Source: ETFWorld – ETFSecurities


Newsletter
J'ai lu la politique de Privacy
et j'autorise le traitement de mes données personnelles aux fins qui y sont indiquées.