L’encours des ETC d’ETF Securities a progressé de 9 milliards de dollars en 2009

L’encours des ETC d’ETF Securities a progressé de 9 milliards de dollars en 2009, pour atteindre 16 milliards de dollars alors que la demande en or, énergie, produits agricoles ou autres matières premières a décollé

  • Année record pour les ETC sur matières premières, dont l’encours a progressé de plus de 9 milliards de dollars (2,3 fois les niveaux de fin 2008) pour atteindre 16 milliards de dollars

  • Hausse de 130 % pour ETFS Copper (COPAP) et de 114 % pour ETFS Physical Palladium (PHPD) – 2 des 5 ETF/ETC longs les plus performants cotés à la Bourse de Londres

  • ETFS Industrial Metals (AIGIP) enregistre la meilleure performance parmi les véhicules sur paniers de matières premières en 2009, avec une progression de 80 %

  • Niveau historiquement élevé des ETC adossés à des stocks physiques de métaux précieux (or, argent, platine, palladium)

  • ETFS Forward All Commodities DJ-UBSCI-F3SM (FAIGP) a progressé de 263 % sur les 10 dernières années, permettant aux matières premières d’enregistrer la meilleure performance des principales catégories d’actifs sur la période

Les matières premières se sont fortement redressées en 2009, après la récente crise du crédit. ETFS Forward All Commodities DJ-UBSCI-F3SM (FAIGP) enregistre une hausse de 23 % sur l’année et de 263 % sur les dix dernières années. ETFS Industrial Metals (AIGIP) enregistre la meilleure performance parmi les ETC, avec une hausse de 80 % par rapport à l’an dernier. Tirés par la reprise de l’économie mondiale et l’appétit des marchés pour les stratégies axées sur l’accélération de la demande, les métaux industriels ont également surperformé les obligations, les instruments de trésorerie et l’immobilier sur la même période. Le secteur des métaux précieux s’est placé en seconde position en termes de rendement. ETFS Physical Silver (PHAG), ETFS Physical Platinum (PHPT) et ETFS Physical Palladium (PHPD) ont tous enregistré une performance supérieure à 50 % en 2009.

Les matières premières se placent en tête des principales catégories d’actifs sur les dix dernières années : ETFS Forward All Commodities DJ-UBSCI-F3SM (FAIGP) enregistre une hausse de 263 % par rapport à une hausse de 2 % de l’indice Dow Jones Euro STOXX 50, une progression de 9 % de l’indice FTSE 100, une augmentation de 7 % du secteur immobilier1 et de 71 % du rendement des obligations2. Cette surperformance s’accompagne d’une volatilité annuelle moyenne inférieure à celle des actions sur la même période (voir tableau ci-dessous).

Rendement des différentes catégories d’actifs (sur 1 an et sur les 10 dernières années

Rendements (USD)
1 an
10 ans
Volatilité3
ETFS Industrial Metals
80%
183%
23%
ETFS Forward All Commodities DJ-UBSCI-F3SM
23%
268%
15%
FTSE 100
41%
9%
23%
Dow Jones Euro STOXX 50
32%
2%
24%
US Tracker 1-10 Yrs Bond Index
-2%
71%
4%
UK EPRA Real Estate Index
21%
7%
25%
Source : Bloomberg

1 Immobilier : représenté par l’indice UK EPRA Real Estate
2 Obligations : représentées par l’indice US Tracker 1-10Yrs Bond
3 Calculée sur la base de la volatilité annuelle des rendements quotidiens sur la période du 31 décembre 1999 au 31 décembre 2009

L’année 2009 se présente comme une année record en termes de flux investis dans les matières premières, les encours sous gestion d’ETF Securities, ayant augmenté de 9 milliards de dollars sur les douze derniers mois, pour atteindre 16 milliards de dollars. Les ETC sur or physique et les ETC longs sur le gaz naturel enregistrent la plus forte demande en 2009, avec des flux d’investissement respectifs de 2 milliards et 1 milliard de dollars au cours des douze derniers mois.

Les ETC sur produits agricoles, à l’instar d’ETFS Agriculture DJ-UBSCISM (AIGA), ont enregistré les meilleurs ratios achats / ventes de l’ensemble des secteurs en 2009, avec un ratio de 3,1. Les ETC sur produits agricoles ont régulièrement reçu des flux d’investissements nets pendant 45 des 52 semaines de l’année. Les métaux industriels viennent en deuxième position, avec un ratio de ventes de 2,8 qui coïncide avec l’envolée des cours de ces métaux en 2009. Même si les ETC sur l’énergie se classent au second rang en termes de flux d’investissement depuis le début de l’année, leur ratio achats / ventes est toutefois l’un des moins favorables, à 1,7, les flux d’investissement extrêmement importants enregistrés durant les quatre premiers mois de l’année et dirigés vers le pétrole, ainsi que la forte hausse des flux investis dans les ETC sur le gaz naturel depuis mai ont été compensés en partie par les désinvestissements dont ont souffert, en mai et juin, les ETC sur contrats pétroliers à terme normalisés à l’échéance plus courte.

Le secteur des métaux industriels enregistre les meilleures performances, tous secteurs confondus en 2009, soit une progression de 80 % sur l’année. Cette performance a été tirée par la hausse de 130 % enregistrée par ETFS Copper (COPAP) et par l’augmentation de 98 % d’ETFS Zinc (ZINCP). ETFS Aluminium (ALUMP) occupe, une nouvelle fois, la queue de peloton du secteur des métaux industriels, en dégageant tout de même un rendement de 34 %. Les flux d’investissement dont a bénéficié le secteur des métaux industriels se sont accélérés en 2009, avec un encours quasiment multiplié par deux par rapport au précédent record de hausse enregistré au premier semestre 2008. L’intérêt des investisseurs pour les métaux industriels a été avivé par la forte demande de la Chine qui s’est doublée d’une reprise de l’activité manufacturière dans les pays développés.

Palmarès des dix meilleurs ETC longs et courts

Top 10 Long and Short ETC Performance

10 premiers ETC longs1 an
ETFS Lead* (LEED)133,1 %
ETFS Copper (COPA)130,0 %
ETFS Physical Palladium (PHPD)113,6 %
ETFS Zinc (ZINC)98,3 %
ETFS Sugar (SUGA)86,3 %
ETFS Industrial Metals DJ-UBSCISM (AIGI)80,0 %
ETFS Gasoline (UGAS)74,7 %
ETFS Tin* (TINM)68,8 %
ETFS Physical Platinum (PHPT)62,7 %
ETFS Physical Silver (PHAG)57,5 %
10 premiers ETC courts1 an
ETFS Short Natural Gas (SNGA)46,7 %
ETFS Short Lean Hogs (SLHO)17,9 %
ETFS Short Wheat (SWEA)17,2 %
ETFS Short Livestock DJ-UBSCISM (SLST)14,8 %
ETFS Short Live Cattle (SLCT)8,5 %
ETFS Short Corn (SCOR)-2,5 %
ETFS Short Grains DJ-UBSCISM (SGRA)-7,2 %
ETFS Short Energy DJ-UBSCISM (SNRG)-9.7%
ETFS Short Coffee (SCFE)-17,0 %
ETFS Short Agriculture DJ-UBSCISM (SAGR)-17,4 %
Source: Bloomberg
* Hausse de 133 % d’ETFS Lead et de 69 % d’ETF Tin sur la base des rendements simulés des indices sous-jacents DJ-UBS Lead Sub-IndexesSM. Ces produits ont été cotés à partir de novembre 2009.

Au sein du secteur des métaux précieux, les matières premières liées au cycle industriel ont enregistré les meilleures performances : ETFS Physical Palladium (PHPD) s’octroie 114 %, ETFS Physical Platinum (PHPT) 63 % et ETFS Physical Silver (PHAG) 57 %. Les cours de l’or ont atteint des sommets historiques en 2009, l’once ayant franchi la barre des 1 200 dollars début décembre et clôturant l’année juste en deçà des 1 100 dollars. Les investisseurs ont manifesté un intérêt très fort pour les positions sur l’or physique, avec une progression de 2,1 millions d’onces (35 %) sur les douze derniers mois. Il s’agit de la deuxième année successive de croissance soutenue des positions sur l’or physique, qui ont plus que doublé depuis début 2008 (+ 4,4 millions d’onces, soit 5 milliards de dollars aux cours actuels de l’or). Le montant total des encours des ETC d’ETF Securities adossés à des stocks d’or physique représente 8,9 milliards de dollars à fin décembre 2009, ce qui en fait la première position en Europe et la deuxième au niveau mondial des ETC/ETF sur l’or. Les ETC sur d’autres métaux précieux ont, eux aussi, battu des records en 2009, les stocks des ETC garantis par de l’argent métal, du platine et du palladium sous forme physique ayant atteint, à fin novembre, leurs plus hauts niveaux (en onces) depuis leur lancement.

Le secteur de l’énergie a connu des performances plus mitigées en 2009, avec une hausse de 75 % pour ETFS Gasoline (UGASP) et un gain de 42 % pour ETFS Brent 1mth (OILBP) qui ont été contrebalancés par la baisse de 52 % d’ETFS Natural Gas (NGASP). La baisse sévère des cours du pétrole au premier semestre 2009 s’est traduite, entre janvier et mai, par un afflux d’investissement de près de 1 milliard de dollars en faveur des ETC longs sur pétrole. Certaines de ses positions ont ensuite donné lieu à des prises de bénéfices, qui ont donné lieu à un flux d’investissement de 1,4 milliard de dollars au profit des ETC longs sur le gaz naturel entre début mai et fin novembre. Ces flux suggèrent un certain revirement de position des investisseurs au sein du secteur, les cours du gaz naturel ayant sous-performé ceux du pétrole.

Les ETF sur produits agricoles ont, eux aussi, produit des performances très diverses, ETFS Softs (AIGSP) s’inscrivant en hausse de 44 % sur les 12 mois clos à fin décembre alors qu’ETFS Grains (AIGGP) accusait un repli de 2 %. Les ETF sur produits agricoles ont été dopés par l’envolée de 86 % d’ETFS Sugar (SUGAP) et la hausse de 30 % d’ETFS Cotton (COTNP). ETFS Soybeans (SOYBP) s’arroge un gain de 23 % tandis qu’ETFS Wheat (WEATP) et ETFS Corn (CORNP) abandonnent respectivement 26 % et 10 %. Les flux d’investissement enregistrés par les ETC sur produits agricoles auront été les plus réguliers, tous secteurs confondus en 2009, et, avec un total de plus de 1 milliard de dollars, le secteur s’octroie une troisième place (derrière l’énergie et les métaux précieux) en 2009. La faiblesse historique des stocks et le nombre élevé d’événements météorologiques qui ont perturbé la saison des récoltes ont soutenu la demande d’investissements dans ce type de produits axés sur l’agriculture en 2009

Nicholas Brooks, Directeur de la recherche et de la stratégie d’investissement, commente les données de performance de 2009 :

« Les ETC sur matières premières ont fait l’objet d’une demande incroyablement soutenue en 2009, un phénomène qui se poursuit en 2010. Les encours de gestion d’ETF Securities ont progressé de 9 milliards de dollars en 2009 pour terminer l’année à 16 milliards de dollars, sur fond de demande forte dont ont bénéficié les ETC garantis par des stocks physiques d’or et d’autres métaux précieux, ainsi que les ETC sur l’énergie, les produits agricoles et les métaux industriels. Les encours de gestion au sein de nos ETC sont désormais en hausse de 60 % par rapport à leur niveau de juillet 2008, avant le déclenchement de la crise financière. La demande concerne essentiellement les expositions longues, les investisseurs renforçant ainsi leurs positions sur des « actifs durables » afin de tirer parti de leur potentiel d’appréciation à long terme, compte tenu des fondamentaux de l’offre et de la demande, mais aussi pour se couvrir contre le risque d’inflation et de dévaluation des monnaies, dans un environnement caractérisé par la détérioration des finances publiques et le laxisme des politiques monétaires des banques centrales. »

Source: ETFWorld – ETFSecurities


Newsletter
J'ai lu la politique de Privacy
et j'autorise le traitement de mes données personnelles aux fins qui y sont indiquées.