Attia Anthony Euronext

Euronext diversifie son offre de produits dérivés financiers avec le lancement de mini-options sur ETF

  • Home
  • ETF France
  • Euronext diversifie son offre de produits dérivés financiers avec le lancement de mini-options sur ETF
Euronext, la principale infrastructure européenne des marchés financiers, lance quatre mini-options sur ETF, reflétant le rôle croissant des ETF dans les portefeuilles des investisseurs européens.

Inscrivez-vous pour recevoir les Newsletters gratuites de ETFWorld.fr


par la rédaction d’ ETFWorld.fr


Anthony Attia, responsable mondial des produits dérivés et du post-négociation chez Euronext


Le lancement de ces nouveaux produits par Euronext constitue une évolution significative sur le marché européen de détail des options sur ETF, améliorant la gestion de portefeuille pour tous les types d’investisseurs tout en facilitant l’accès à ces produits pour les investisseurs particuliers.

Ces mini-options sur ETF créent de nouvelles opportunités de trading pour les investisseurs européens actifs dans le domaine des ETF et offrent aux investisseurs un outil efficace pour protéger la performance de leurs portefeuilles. Ce lancement s’inscrit dans le prolongement naturel de l’offre de produits d’Euronext, qui tire parti de la forte participation des particuliers sur les marchés Euronext.

Ces dernières années, Euronext a considérablement élargi son offre de produits dérivés financiers avec des produits destinés aux investisseurs particuliers, notamment des options quotidiennes sur l’indice CAC 40®, qui complètent les options quotidiennes très négociées sur l’indice AEX® ; des mini-options sur actions individuelles ; et des mini-contrats à terme sur les principales obligations d’État européennes.

Parallèlement, Euronext a mis en place un programme éducatif unique destiné aux investisseurs particuliers, disponible en cinq langues, qui leur offre des connaissances fondamentales et des informations pratiques sur les produits dérivés financiers afin de leur permettre de prendre des décisions éclairées. Les quatre mini-options sur ETF ont une taille de contrat de seulement 10 unités, soit un dixième de la taille d’un contrat d’options sur ETF standard, et sont libellées en euros, ce qui les rend accessibles et attrayantes pour les investisseurs particuliers et institutionnels européens.

Les nouvelles mini-options sont basées sur les ETF sous-jacents suivants :

  • iShares AEX UCITS ETF (IE00B0M62Y33)
  • iShares Core MSCI World UCITS ETF (IE00B4L5Y983)
  • iShares NASDAQ 100 UCITS ETF (IE00B53SZB19)
  • Vanguard S&P500 ETF (IE00B3XXRP09)

Anthony Attia, responsable mondial des produits dérivés et du post-négociation chez Euronext, a déclaré : « Avec le lancement des mini-options sur ETF, Euronext démontre une fois de plus sa capacité à adapter et à développer ses solutions sur le marché des produits dérivés financiers, en répondant aux besoins des investisseurs locaux et internationaux. Après avoir lancé en septembre 2025 un écosystème ETF entièrement intégré dans toutes les juridictions européennes, Euronext ETF Europe, nous continuons à faire évoluer notre franchise de produits dérivés financiers, faisant d’Euronext le partenaire naturel des investisseurs particuliers qui souhaitent utiliser des produits dérivés financiers pour diversifier leurs stratégies de trading. Pour développer ces nouveaux produits, nous avons tiré parti de nos liens étroits avec les communautés financières locales et de toute la puissance de notre chaîne de valeur intégrée, de la cotation à la compensation. »

Warr Jason BlackRock ETF
Jason Warr BlackRock

Jason Warr, responsable mondial des marchés ETF chez BlackRock, a déclaré : « Nous sommes ravis de voir Euronext lancer des mini-options ETF. Ce lancement élargit le choix des investisseurs particuliers et leur donne accès à des outils de qualité institutionnelle sur le marché européen des ETF. »

Eoin Moran, spécialiste senior des marchés de capitaux ETF chez Vanguard, a déclaré : « Nous saluons l’introduction de mini-options sur l’ETF Vanguard S&P 500 UCITS, qui améliore l’accès et la flexibilité pour les investisseurs européens. Les options sont des instruments à effet de levier qui nécessitent un niveau adéquat de formation financière. Alors que la demande d’outils d’investissement transparents et peu coûteux continue de croître, ces nouveaux contrats offrent aux investisseurs avertis un moyen supplémentaire de gérer les risques et d’adapter leurs portefeuilles. Nous sommes ravis de collaborer avec Euronext sur des innovations qui élargissent le choix tout en soutenant l’investissement discipliné à long terme. »

Source: ETFWorld.fr


Newsletter
J'ai lu la politique de Privacy
et j'autorise le traitement de mes données personnelles aux fins qui y sont indiquées.

Newsletter ETFWorld.fr

J'ai lu la politique de Privacy
et j'autorise le traitement de mes données personnelles aux fins qui y sont indiquées.