Rozemuller Martijn VanEck ETF

VanEck cote un ETF sur l’uranium et l’énergie nucléaire

  • Home
  • ETF Europe
  • VanEck cote un ETF sur l’uranium et l’énergie nucléaire
VanEck a introduit aujourd’hui le VanEck Uranium and Nuclear Technologies UCITS ETF sur la bourse italienne.


édité par la rédaction d’ ETFWorld.fr


Martijn Rozemuller, PDG de VanEck Europe


Ce nouvel ETF permet d’investir dans des entreprises actives dans les secteurs de l’uranium et de l’énergie nucléaire.

La réduction des émissions de CO2 est un objectif d’importance mondiale », explique Martijn Rozemuller, CEO de VanEck Europe. « Dans ce contexte, l’uranium a récemment regagné en importance en tant que source d’énergie à faible teneur en carbone. À la lumière des récents développements géopolitiques et du débat sur l’indépendance de l’approvisionnement énergétique européen, l’énergie nucléaire en tant que source d’énergie et l’uranium en tant que matière première deviennent de plus en plus importants. L’UE semble le reconnaître et a récemment inclus l’énergie nucléaire dans sa taxonomie climatique. En outre, en décembre 2022, des chercheurs américains ont réalisé une percée dans le domaine de la fusion nucléaire, générant pour la première fois dans l’histoire plus d’énergie qu’il n’en a été consommé dans le processus de fusion. Cette technologie d’avenir, ainsi que de nouvelles approches telles que les réacteurs à sels liquides, pourraient apporter une contribution très importante à notre approvisionnement énergétique à moyen et long terme ».

« La France, le plus grand producteur d’énergie nucléaire d’Europe, a annoncé en 2022 son intention de mettre en service au moins 14 nouvelles centrales nucléaires d’ici 2050 pour renouveler son réseau électrique », ajoute Kamil Sudiyarov, chef de produit chez VanEck. Le gouvernement néerlandais a également annoncé la construction de deux nouveaux réacteurs afin de rendre le pays moins dépendant des combustibles fossiles.

Grâce à une approche « pure play », l’ETF vise à investir à l’avenir uniquement dans des actions de sociétés qui réalisent la majorité de leurs revenus à partir d’activités liées à l’uranium ou d’infrastructures d’énergie nucléaire. Il peut s’agir, entre autres, de sociétés qui participent à la construction ou à l’entretien de centrales nucléaires ou qui fournissent des technologies et des services à l’industrie de l’énergie nucléaire. Les entreprises actives dans le développement et la commercialisation de réacteurs à fusion nucléaire ou à sels liquides peuvent également être incluses dans l’ETF. Toutefois, en raison de l’absence de sociétés purement liquides dans le secteur de l’énergie nucléaire, l’ETF est également investi dans des sociétés dont les bénéfices tirés de l’uranium et de l’énergie nucléaire représentent moins de 50 % du total.

Le VanEck Uranium and Nuclear Technologies UCITS ETF réplique l’indice MarketVector™ Global Uranium and Nuclear Energy Infrastructure. Cet indice peut également inclure des fonds cotés qui répliquent le prix au comptant de l’uranium ou investissent dans l’uranium physique. L’indice exclut les entreprises qui ont commis des violations flagrantes des normes sociales, qui génèrent des revenus à partir d’armes controversées ou qui dépassent certains seuils de vente dans divers secteurs critiques, y compris les combustibles fossiles. L’ETF, qui est rééquilibré tous les trimestres, est physiquement répliqué, accumule des revenus, est libellé en USD et a un ratio de dépenses totales (Ter) de 0,55%.

VanEck Uranium and Nuclear Technologies UCITS ETF
ISIN  : IE000M7V94E1
Devise de transaction : EUR
Devise de libellé :  USD
Indice de référence : MarketVector™ Global Uranium and Nuclear Energy Infrastructure Index (indice mondial des infrastructures de l’uranium et de l’énergie nucléaire).
E.R.T. 0,55%.
Dividendes : capitalisés

Source: ETFWorld.fr


Newsletter
J'ai lu la politique de Privacy
et j'autorise le traitement de mes données personnelles aux fins qui y sont indiquées.

Newsletter ETFWorld.fr

J'ai lu la politique de Privacy
et j'autorise le traitement de mes données personnelles aux fins qui y sont indiquées.