SPDR Strategy Espresso : Cap sur le Japon : à la recherche de « colombes » dans un monde de « faucons »
Inscrivez-vous pour recevoir les Newsletters gratuites de ETFWorld.fr
SPDR / Strategy Espresso
Antoine Lesné, Responsable de la Recherche et de la Stratégie de SPDR
- Aux États-Unis, les messages récents de la Fed ont réduit à néant tout espoir d’un changement de cap. L’Europe est également confrontée à de nouvelles hausses de taux, la BCE s’efforçant de lutter contre l’inflation. Le Japon, en revanche, a fait preuve d’une remarquable résistance à l’inflation, permettant à la BoJ de maintenir sa position accommodante (dovish).
- Le yen s’est déprécié, ce qui pourrait venir en soutien des entreprises japonaises, étant donné que la moitié des revenus du MSCI Japon proviennent de l’extérieur du pays. Les valorisations des sociétés japonaises semblent porteuses, malgré une surperformance relative cette année.
Face à la dynamique hawkish (faucon), recherchez les pays appliquant encore des politiques accommodantes (dovish)
Le discours de Jérôme Powell, président de la Réserve fédérale américaine (Fed), au symposium de Jackson Hole, a rapidement dissipé tout espoir de voir la Fed redevenir accommodante (dovish) dans les mois à venir. En conséquence, les marchés boursiers américains ont rapidement annulé les gains enregistrés début août. Pendant ce temps, l’Europe s’attend à ce que la BCE relève ses taux d’intérêt d’un niveau sans précédent de 75 points de base. L’engagement des responsables politiques à lutter contre l’inflation ayant atténué le sentiment du marché, nous pensons que les investisseurs pourraient commencer à rechercher des régions moins touchées par les défis liés à la hausse des prix et au resserrement monétaire.
La résistance du Japon à l’inflation en termes d’IPC, a été remarquable jusqu’à présent depuis le début de l’année. Les économistes s’attendent à ce que l’IPC avoisine les 2 % au Japon, ce qui est nettement inférieur aux chiffres élevés attendus en Europe et aux États-Unis. La faiblesse de l’inflation permet à la Banque du Japon (BoJ) de maintenir ses taux directeurs autour de 0. Ce scénario permet aux entreprises d’accéder à des financements bon marché et soutient les valorisations des actions qui, malgré une surperformance relative cette année, restent peu exigeantes, avec des performances à 12 mois de 8,2 %.
La divergence de l’approche de la BoJ a entraîné une forte dépréciation du yen, qui se négocie aujourd’hui autour de son plus bas niveau de ces 20 dernières années par rapport au dollar américain. Bien que miser sur des devises soit toujours une arme à double tranchant, nous continuons de penser que la faiblesse du yen sera un facteur de soutien, étant donné que près de 50 % des revenus des entreprises du MSCI Japon proviennent de l’extérieur du pays.
Cet environnement permet en effet aux entreprises utilisant des contrats libellés en dollars américains de bénéficier déjà de la ligne de revenus, tandis que les entreprises internationales (qui génèrent des revenus et supportent des coûts en devises étrangères) devraient bénéficier de la conversion des bénéfices nets en yens (plus faibles).
Au Japon, l’effet négatif de la monnaie dépréciée sur la demande locale est par ailleurs atténué par les dépenses fiscales d’un budget d’État record de 107,6 trillions de yens.
L’assouplissement progressif des restrictions liées à la COVID-19 a permis au Japon de bénéficier davantage de certaines dynamiques de réouverture des frontières, notamment dans le secteur du tourisme, ce qui pourra également avoir un impactpositif par retombées sur le secteur des services. Enfin, la faiblesse du yen fait certainement du Japon une destination tout aussi intéressante pour les touristes que les investisseurs.


Une approche axée sur la recherche de dividendes de qualité pourrait constituer une sécurité contre la volatilité dans la région Asie Pacifique
Les investisseurs qui cherchent à s’exposer aux actions japonaises, ou à la région Asie-Pacifique au sens large, mais qui s’inquiètent de la volatilité à court terme de la zone, devraient envisager une approche axée sur les stratégies Dividends Aristocrats ®. L’ETF SPDR S&P Pan Asia Dividend Aristocrats UCITS offre aux investisseurs la possibilité de se positionner sur une exposition longue à l’Asie-Pacifique avec une surperformance indicative de 4,59 % (une prime de 178 points de base par rapport à l’indice de référence du marché : le MSCI All Country Asia Pacific Index). Alors que cet ETF se positionne de manière quasi neutre sur les actions japonaises généralistes, sa sélection de titres tend à être plus défensive pour se tourner vers des secteurs tels que l’immobilier japonais.
ETF SPDR® MSCI Japan UCITS
ETF SPDR® MSCI Japan EUR Hdg UCITS
ETF SPDR® MSCI Japan Climate Paris Aligned UCITS (Acc)
ETF SPDR® S&P® Pan Asia Dividend Aristocrats UCITS (Dist)
Source: ETFWordl.fr
Newsletter




