Rebond des marchés d’actions : Les bourses mondiales ont nettement augmenté sur la semaine, notamment les valeurs financières et non-cycliques. De plus…..
la volatilité s’est repliée sur des niveaux inobservés depuis début janvier.
Nette baisse du franc suisse : La décision de la Banque Nationale de Suisse d’intervenir sur le marché des changes afin d’affaiblir la devise – conjointement au programme d’achat d’obligations privées – a entrainé une forte dépréciation du franc suisse. En effet, compte tenu de la montée de l’aversion pour le risque, le franc suisse s’était nettement apprécié, pénalisant ainsi les exportateurs suisses.
Etats-Unis : La Fed va acheter pour USD 300Mds de titres du trésor
Nouvelles mesures d’assouplissement quantitatif : Lors de la réunion de politique monétaire du 18 mars, la Réserve fédérale constate que l’activité a continué à se contracter et que l’inflation menace de rester trop faible. Dans ce contexte, l’intervalle du taux directeur a été sans surprise maintenu à 0-0,25%. La Fed signale de plus que les taux devraient rester sur ces faibles niveaux pendant une longue période. Plus important, la banque centrale a annoncé un accroissement de ses achats d’actifs adossés aux prêts hypothécaires (agency mortgage-backed securities) de USD 750Mds, portant à 1 250Mds le montant total de ses achats prévus et de la dette des agences hypothécaires de 100Mds (total de 200Mds). Enfin et surtout, la Fed annonce que pour la première fois de son histoire elle va acheter des titres du Trésor de long-terme à hauteur de USD 300Mds au cours des 6 mois à venir. Ces achats seront financés par création monétaire. Suite à cette annonce, les taux à 10 ans ont perdu quelques 50pb en quelques minutes. Et le dollar s’est immédiatement replié face à toutes les devises, l’euro retrouvant ainsi son plus haut depuis janvier à 1,34.
Inflation plus forte qu’attendu : L’inflation est ressortie en février supérieure aux attentes, en hausse de 0,4% sur le mois (contre +0,3% attendu) et +0,2% sur un an après 0%. L’inflation sous-jacente – hors énergie et alimentation – s’est également légèrement redressée à +1,8% après +1,7%.
Quelques données plus rassurantes : Plusieurs données ont offert des signes de stabilisation – à défaut de rebond. En effet, l’indice du moral des ménages de l’Université du Michigan est resté proche de son point bas à 56,6 en mars et les ventes au détail (hors énergie, alimentation et matériaux de construction) ont augmenté pour le deuxième mois consécutif (+0.5% m/m après +1.4%). Elles restent néanmoins très faibles en glissement annuel (-0.6%). Enfin, l’indicateur avancé du secteur immobilier (NAHB) est resté stable en mars mais proche de ses plus bas historiques. De leur côté, les mises en chantier ont fortement rebondi (+22% m/m à 583K) mais demeurent également sur un faible niveau.
Mais poursuite de la dégradation de l’emploi et de la production industrielle : Le marché du travail continue de se détériorer, comme l’illustre les 654K demandeurs d’allocation-chômage supplémentaires la semaine dernière. De plus, la production industrielle a baissé pour le 4ème mois consécutif (-1,4% m/m en février après -1,8%) et le climat des affaires de l’Etat de New-York (Empire Manufacturing) a continué à baisser en mars. Le taux d’utilisation des capacités a également chuté, revenant à 70,9 soit son point bas atteint en 1982. Enfin, les entreprises ont poursuivi leur déstockage en janvier, les stocks baissant de 1,0% sur le mois après -1.6%.
Amélioration du déficit externe : La baisse du prix du pétrole et de la demande interne a entrainé une réduction du déficit de la balance des transactions courantes au 4ème trimestre 2008, qui est passé de -5,0% à -3,7% du PIB. Sur l’ensemble de l’année 2008, le déficit extérieur se situe à -4,7% après -5,2% en 2007.
Zone euro : Accélération des destructions d’emplois
Rebond du ZEW : Le mois de mars a été marqué par la 5ème hausse consécutive de la composante « anticipations » de l’enquête ZEW auprès des investisseurs allemands qui atteint son plus haut niveau depuis l’été 2007. A l’inverse, la composante « conditions actuelles » continue de se replier.
Détérioration de l’activité réelle : L’emploi a baissé de 0,3% au 4ème trimestre dans la zone euro – après -0,1%. Les destructions d’emplois sont très élevées en Espagne (- 2,1% t/t) et plus modérées en France (-0,1%). Dans ce contexte, les immatriculations de véhicules ont poursuivi leur chute en février et les ventes au détail ont baissé de 2,2% sur un an en janvier.
Royaume-Uni : Plus de deux millions de chômeurs
Hausse record du chômage : Le nombre de demandeurs d’allocation-chômage a augmenté de 138K en février – sa plus forte hausse mensuelle – soit +600K depuis début 2008. Le nombre de chômeurs a quant à lui dépassé 2 millions et le taux de chômage a atteint 6,5% en janvier (+0,2pp sur le mois et +1,1pp depuis juin 2008).
Vote unanime de la Banque d’Angleterre pour l’assouplissement quantitatif : Les minutes de la BoE révèlent que les membres du comité de politique monétaire ont voté unanimement en faveur de la baisse de taux de 50pb et de la décision d’acheter des obligations publiques et privées pour GBP 75 milliards.
Source: SGAM ETF Newsletter
Newsletter



